En mars dernier nous avons tous fêté les 100 ans de Madame Z.
Pour sa bonne humeur et ses petites blagues, ses colliers (toujours!) assortis et sa gentillesse…pour sa capacité de voir le tout et choisir que le bon et le beau, pour sa volonté de poursuivre malgré les douleurs et les faiblesses, pour tous les moments où elle m’a apporté de la joie ou m’a émue jusqu’aux larmes, JE LA REMERCIE!!!
Le vrai processus thérapeutique est toujours bidirectionnel: c’est un échange qui épanouit autant le thérapeute que la personne à soigner. Et peut-être qu’il y a un moment où on ne sait plus qui est le soigné et le soignant…
OMG! 100 ans! C’est génial! Il m’est presque impossible de croire que ces gens ont cent ans et ont encore de la vivacité et de la joie à vivre! Je connais aussi quelqu’un qui a 101 ans. Il a vécu une histoire vraie et longue, est un exemple de lucidité, de modestie et de pouvoir de vivre. D’où vient ce pouvoir?
Je dirai qu’il vient d’une capacité de vibrer intimement avec la vie, de n’en faire qu’un avec son mystère …
Vous avez peut-être raison, mais je pense que le mystère coexiste là-bas. Peut-être pas comme nous l’imaginons, mais comme une sorte d’aura qui l’entoure, le rendant vibrant et vivant.